À partir de 150 € d'achat, les frais de port sont offerts pour la livraison en France.
OASE Biotec Screenmatic² 40000

OASE Biotec Screenmatic² 40000

Filtre gravitaire avec système de chambres, pour bassins jusqu'à 40m³ et bassins avec kois jusqu'à 10m³


699,99 EUR

frais de port non compris

Poids: 50,00 KG

OASE Biotec Screenmatic² 60000

OASE Biotec Screenmatic² 60000

Filtre gravitaire avec système de chambres, pour bassins jusqu'à 60m³ et bassins avec kois jusqu'à 20m³

799,99 EUR

frais de port non compris

Poids: 50,00 KG

OASE Biotec Screenmatic² 140000

OASE Biotec Screenmatic² 140000

Filtre gravitaire avec système de chambres, pour bassins jusqu'à 140m³ et bassins avec kois jusqu'à 35m³

1.749,00 EUR

frais de port non compris

Poids: 120,00 KG

OASE Biotec 30

OASE Biotec 30

1.599,00 EUR

frais de port non compris

Poids: 100,00 KG

OASE Biotec Screenmatic² Set 40000

OASE Biotec Screenmatic² Set 40000

Set de filtre avec Aquamax Eco Premium 12000 et Bitron 36 UVC, pour bassin jusqu'à 40m³ et bassins avec kois jusqu'à 10m³

1.499,00 EUR

frais de port non compris

Poids: 60,00 KG

OASE Biotec Screenmatic² Set 60000

OASE Biotec Screenmatic² Set 60000

Set de filtre avec Aquamax Eco Premium 16000 et Bitron 55 UVC, pour bassin jusqu'à 60m³ et bassins avec kois jusqu'à 15m³

1.699,00 EUR

frais de port non compris

Poids: 60,00 KG



Filtres de bassin

Filtres de bassin

Filtre bassin – Vue d’ensemble

Le filtre de bassin fait partie de l’équipement de base de chaque bassin de jardin. Le filtre bassin veille à une eau claire et permet à votre bassin d’attirer tous les regards. Afin que vous puissiez choisir le bon filtre, nous vous proposons un grand choix de divers filtres de bassins pour votre bassin de jardin.

Pour garder une vue d’ensemble parmi cette pléiade de filtres pour bassin, nous avons satisfait le désir de nos clients et installé une fonction de filtrage, avec laquelle vous pourrez chercher le filtre approprié à votre bassin. La fonction de filtrage se trouve sur le côté gauche de la page de navigation. Les filtres pour bassin peuvent être filtrés par fabricant, type de filtre, mode de fonctionnement, débit maximal et par dimension du bassin avec ou sans poissons.


Comment fonctionne un filtre bassin ?

Le fonctionnement d’un filtre pour bassin est très simple. Dans la plupart des cas, l’eau du bassin est pompée par une pompe à bassin dans le filtre de bassin. L’eau de bassin contenant encore des particules de saleté parcourt les différents processus de filtration dans le filtre de bassin. Les processus de filtration se laissent en gros diviser en 2 domaines, une filtration mécanique et une filtration biologique.

- Filtration mécanique dans le filtre de bassin : la filtration mécanique veille à ce que les particules de saleté, telles que les substances en suspension, restent  accrochées dans les masses de filtration et soient évacuées de l’eau.

- Filtration biologique : pour cette filtration, l’eau est filtrée grâce à des bactéries spéciales qui se sont établies dans les médias de filtration. Ces bactéries de filtration utiles font en sorte que l’ammoniac toxique soit transformé en nitrite, qui sera transformée en nitrate non toxique. L’eau de bassin ainsi filtrée s’écoule ensuite par ruissellement dans le bassin à koïs.

Ces deux éléments de la filtration de bassin représentent une grande partie des systèmes utilisés.

En complément de ces systèmes, il existe encore des systèmes appelés systèmes de filtration gravitaire. Pour ces systèmes, on construit habituellement une chambre de filtration, qui débute à hauteur de la surface de l’eau et se dresse jusque sous le niveau de l’eau.

Le filtre pour bassin est alors installé dans la chambre de filtration sous la surface de l’eau et disparait ainsi du champ de vision de la zone du bassin. L’alimentation des systèmes de filtration gravitaire n’a en général pas lieu à l’aide d’une pompe qui se trouve dans le bassin, mais par des écoulements au sol et des systèmes de skimmer installés dans le bassin, qui sont liés au filtre de bassin par une canalisation. L’eau arrivée dans le filtre pour bassin traverse alors exactement les mêmes stations de filtration mécanique et biologique avec la particularité qu’une pompe de bassin se trouve dans la dernière chambre de filtration après le filtre pour bassin, ou que celle-ci soit posé à sec sur le sol, qui pompe l’eau du filtre bassin dans le bassin.

Ce mode de filtration est plutôt recommandé pour les nouveaux bassins et est uniquement approprié partiellement pour une mise à niveau.  >> Accès à la vue d’ensemble des filtres bassin

Nous recommandons les filtres de bassin associés avec un filtre UV-C

Pour une mise à niveau d’un bassin de jardin déjà existant, c’est la première variante qui est recommandée, pour laquelle une pompe est simplement posée dans le bassin. Un clarificateur UV adapté à la superficie du bassin est toujours un composant fixe des deux systèmes de filtration. L’eau du bassin qui coule dans le filtre UV est éclairée avec une lumière ultra-violette et veille ainsi à une agglutination d’algues flottantes, qui provoquent la dominante verte dans le bassin.

Par cette agglutination, le filtre à bassin peut ensuite recueillir ces algues dans le niveau de filtration mécanique et les retirer de la circulation de l’eau. De ce fait, le bassin s’éclaircie et l’eau trouble est filtrée. Nous déconseillons la filtration sans clarificateur UV, car l’expérience a montré que le bassin devient en général vert et est envahie par les algues.

L’installation d’un filtre UV-C est très simple. Pour les systèmes de filtration pour lesquels la pompe se trouve dans le bassin, la lampe UV est fixée au tuyau en dehors de l’eau entre le filtre et la pompe. Donc dans tous les cas, avant que l’eau ne coule dans le filtre.

Pour les systèmes gravitaires, l’installation de la filtration UV-C se fait en général après le filtre et la pompe, dans la chambre de filtration.

Remarque : Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que le filtre pour bassin en combinaison avec un clarificateur UV combat certes les algues, mais cette lutte ne se rapporte qu’aux algues flottantes, qui provoquent la dominante verte dans le bassin. Le filtre ne peut pas influer contre les algues filamenteuses qui se forment, parce que celles-ci s’accrochent en général, en raison de leur texture, aux bâches en plastique, aux plantes et aux pierres, et elles ne sont pas pompées par le filtre ultra-violet.  Pour la lutte contre les algues filamenteuses gênantes, vous trouverez dans notre rubrique entretien de l’eau beaucoup de procédés différents.

La bonne dimension du filtre bassin

Veuillez tenir compte du fait que la dimension du filtre de bassin dépend de différents facteurs, comme par exemple la quantité d’eau en litre. A cette occasion, il faut tenir compte qu’une distinction est faite d’après la garniture. Un bassin sans poissons est ainsi beaucoup moins chargé par les excréments et nécessite un filtre pour bassin plus petit.

En outre, une distinction est faite entre les bassins avec poissons et les bassins avec koïs, qui influence le choix du filtre de bassin.

- Le bassin avec koïs nécessite un filtre pour bassin plus grand que le bassin qui ne contient par exemple que des poissons rouges. Veuillez prendre cette distinction en compte dans votre choix de filtre, distinction que vous retrouvez également dans la description du filtre de bassin correspondant.

- Un principe est toutefois valable pour tous les filtres bassins. Le filtre pour bassin ne peut jamais être trop grand. Plus le filtre est grand, plus la durée de vie du filtre est élevée, plus l’intervalle de maintenance est faible, plus le climat du bassin et la qualité de l’eau est meilleur. Vos poissons vous remercieront en conséquence avec l’agilité et la confiance. Voyez par vous-mêmes.

Ai-je besoin d’un filtre de bassin ?

Certes un filtre de bassin peut influencer positivement l'environnement dans le bassin de jardin, mais parfois, il n'est pas nécessaire dans votre cas particulier. Nous tenons à mentionner ici certains critères que vous devriez considérer dans le cadre d'un filtre de bassin, car un filtre de bassin n’a pas toujours lieu d’être dans le bassin.
 
Bassin sans poissons : Si vous vous possédez un bassin, sans poissons, celui-ci est considéré comme un bassin végétal pure. Ici, l’environnement est contrôlé en fait par les plantes d’eau elles-mêmes, et un filtre pour bassin pourrait même conduire à un déséquilibre. Après tout, les micro-organismes et les petites plantes aquatiques peuvent être la proie du filtre de bassin ou de la pompe de bassin. Bien sûr, cela peut avoir des répercussions sur la stabilité dans le bassin lui-même, qui fonctionne pour le reste comme un filtre naturel.

Bassins avec peu de poissons : Si vous n’avez pas de poissons exigeants, tels que des koïs, parfois vous n’avez pas besoin de les nourrir de manière supplémentaire. Cependant, ce sont souvent ces restes de nourritures non consommés, qui compromettent l'équilibre dans le bassin et qui doivent être éliminés par un filtre de bassin. Si vous n’ajoutez pas de nourriture supplémentaire,  alors un filtre de bassin n'est pas absolument nécessaire. En outre, les excréments des quelques poissons ne provoquent généralement pas un déséquilibre dans l'eau, moyennant quoi un filtre dans le bassin n'est pas absolument nécessaire.

Filtre de bassin pour bassins avec poissons et koïs : Si vous vous êtes décidés pour un bassin avec beaucoup de poissons ou voire des koïs, alors un filtre de bassin est même essentiel. Il faut en effet en même temps rajouter de la nourriture en complément et de par l’apparition excessive de poissons sur un espace restreint, un équilibre sain sans filtre de bassin est presque impossible. Un filtre pour votre bassin est par conséquent impérativement recommandé!

Vous devriez également noter que la filtration influence la turbidité de l'eau. Car même si un filtre de bassin n'est pas nécessaire dans tous les cas, il faut forcément s’attendre à une pollution dans l'eau. Le filtre naturel ne se soucie pas de l'optique. Alors ceux qui souhaitent une vue dégagée, devrait également avoir recours à un filtre de bassin pour admirer l'animation.




Avez-vous des questions ?

Nous sommes là pour vous servir et nous réjouissons de votre demande.

Info-Hotline

(+33) 09 71 00 13 05

Du lundi au Vendredi
De 9:00 à 12:00 h & 13:00 à 17:00 h

Button Formulaire de contact Kois Shop

L'achat simple et sécurisé pour les clients

Illustration Paiement koi-expert.fr

  • Paypal
  • Carte de crédit
  • Virement bancaire
TOP


Liste d'envies